Aller au contenu principal

Le monde entier est nul

Album
à partir de 3 ans
: 9791023512823
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu'il a vu, gravé sur un banc public, « Gildre + Tavor = amour », Petit Carléro oscille entre colère et déprime. Trahi par celle qu'il aime, son univers devient gris et terne. Rien ni personne ne parvient à dissiper le gros nuage noir scotché au-dessus de sa tête. Désormais, tout ce qui l'entoure devient nul, surtout « le banc à côté de la grille dans la cour de récré de l'école de la forêt ». Un beau matin, après avoir pris une énorme inspiration, Petit Carléro décide de se faire un câlin, puis de passer l'éponge et enfin de tourner la page.

Pour évoquer la tristesse et la colère ressenties après un chagrin d'amour, Julie Cazalas-Caïe s'amuse avec les expressions de la langue française histoire de doter son personnage central d'un langage fleuri : « C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de Carléro » ou « C'est un truc qu'il a inventé un jour qu'il avait une sacrée fuite dans les idées ». Les illustrations malicieuses de Vincent Bourgeau traduisent avec humour les sentiments de ce mini-héros au cœur brisé. Un album tragi-comique pour apprendre à souffler sur les nuages pour laisser place au ciel bleu.   

Présentation par l'éditeur

Petit Carléro habite dans une forêt. Il est le huitième membre de sa famille et il a une amoureuse qui s'appelle Gildre. Mais aujourd'hui, il trouve que tout est NUL NUL NUL. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase du cœur de Petit Carléro c'est l'inscription « Gildre + Tavor = amour » qu'il a vue sur le banc du parc. Son entourage va bien essayer de lui remonter le moral : la ribambelle (la