Aller au contenu principal

Le monde englouti

Album
à partir de 3 ans
: 2878334000
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Il est rare de rencontrer un album sans texte aussi abouti que celui-ci. Les planches de David Wiesner magnifiquement mises en scène sont là pour le plaisir des yeux et de l'imagination. Au petit lecteur de se laisser porter par les images, de plonger dans le monde sous-marin qui s'offre à lui et de « tendre l'oreille » à l'histoire qui défile sous ses yeux.

Sur la plage ensoleillée, à l'écart des autres enfants trop occupés à bâtir des châteaux de sable et à jouer au ballon, un petit blondinet, passionné de biologie, observe la vie qui se développe dans le sable. Equipé de sa loupe, il préfère admirer un bernard-l'hermite ou se pencher sur la carapace d'un crabe tout surpris d'être ainsi importuné au cours de sa balade. Absorbé par ses investigations biologiques, le petit garçon ne voit pas l'énorme vague qui s'approche dangereusement de la plage. Propulsé quelques mètres plus loin avec les algues et autres coquillages charriés par les vagues, il remarque ce drôle d'objet rejeté par la mer. Quelle trouvaille ! Il s'agit d'un appareil photo sous-marin. Impatient qu'il lui dévoile ses secrets, notre petit garçon se précipite jusqu'au premier magasin pour y faire développer la pellicule. Après un long moment d'attente, il va enfin découvrir les secrets de l'océan. Un poisson-robot, une pieuvre géante confortablement installée dans son salon aquatique, un village englouti, une île verdoyante… Que de surprises pour un voyage fascinant dans le monde sous-marin. Car ce petit appareil ne témoigne pas seulement d'une vie sous-marine animée, mais remonte le temps au gré de son périple dans les eaux profondes à la rencontre des enfants des quatre coins du monde…

Les images filent sous les doigts, alternance de planches et de vignettes, tandis que le monde sous-marin dévoile ses secrets aiguisant la curiosité du petit garçon ébahi par de telles découvertes, si loin de tout ce qu'il avait pu imaginer ! D'ailleurs, où se situent le rêve et la réalité dans cet album qui multiplie les prises de vue et se joue du vrai/du faux, du réel/de l'imaginaire ? À vous de voir…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/14/2008 08:53

Très beau livre, illustrations riches, pleines de vie et d'imagination qui nous transportent aisément dans une histoire originale. Mes filles (7 et 10 ans) et mes élèves de CE1 ont adoré. Un bel album que je recommande et qui restera dans ma bibliothèque ... pour petits et grands.