Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le marchand de bonheur

Sélection des rédacteurs
Davide Cali,
Emmanuelle Beulque
Album
à partir de 5 ans
: 9782377313723
16.50
euros

L'avis de Ricochet

La profession de monsieur Pigeon ? Marchand de bonheur ! En effet, monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Les pots sont nombreux et remplissent une camionnette qui fait « DILING ! DILING ! » quand monsieur Pigeon s’approche de sa destination… Il y a des grands pots mais aussi des petits, et des packs de six sont également disponibles ! Ce jour-là, monsieur Pigeon commence par rendre visite à mesdames Rossignol et Charbonnière et continue son chemin. Chaque client fait selon son budget et selon ses besoins. Madame Huppe prévoit d’offrir les pots récemment acquis pour faire des cadeaux de Noël, par exemple. Certains ne sont pas intéressés, et d’autres ont un tout petit budget. Une fois que tout le monde a été livré, monsieur Pigeon s’en retourne chez lui. Il ne s’est pas rendu compte qu’un pot s’est échappé de la camionnette. Un pot sur lequel monsieur Souris tombe et qu’il va ramener à la maison. Dans le pot, il n’y a rien. Rien de rien. Et pourtant, ce pot va faire le bonheur de monsieur Souris. Mais comment ? Ce pot-là est le point d’orgue de l’histoire et c’est par lui que tout se révèle. C'est par ce pot, vide, que le message en filigrane contenu dans l’album est délivré et que toute la dimension philosophique se déploie… On apprend dans Le marchand de bonheur que le bonheur ne se vend pas et s'achète encore moins.

Le marchand de bonheur est une fable subtile signée Davide Cali pour le texte et superbement illustrée par Marco Somà. Cet album au texte court pourra alimenter de nombreuses discussions et débats, tant en classe qu’en famille ! En effet, qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce palpable ? Est-ce que cela peut remplir un pot ? Peut-on le convoiter, en rêver, et comment ? Autant de questions qui se posent et qui méritent d’être discutées. Cet album permettra assurément d’amorcer de belles réflexions !

Présentation par l'éditeur

Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, en pack de six ou modèle décoré pour Noël. Dans le bois qu’il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par principe, car le bonheur ne s’achète pas. Et lorsqu'il repart, voilà que monsieur Souris, le pauvre balayeur dont personne ne s’occupe, ramasse un pot vide tombé de sa camionnette…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Petit pois

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Petit Loir a peur du noir

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture