Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le livre que personne ne lisait

Sélection des rédacteurs
Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 4 ans
: 9782878339932
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Seuls quelques titres de Carolina Rabei sont aujourd'hui disponibles en français, mais le travail de cette jeune plasticienne mériterait d’être mieux reconnu et diffusé dans cette langue. L’artiste britannique fait preuve d’une grande maestria pour faire naître l’empathie du lecteur envers les univers très variés qu’elle propose. Le livre que personne ne lisait en est un exemple parfait.

Dans la section enfantine d'une bibliothèque municipale, la nuit, les livres s’animent et échangent leurs expériences, ravis de toutes leurs rencontres avec les jeunes lecteurs. Seul un album sur le faîte d’un rayonnage, où une main bien intentionnée l’a placé pour le mettre en valeur, se sent bien isolé et déprimé. Grâce à la solidarité de ses compagnons, il va pourtant rencontrer un jeune garçon, attiré par ses images de dinosaures. Le livre figurera bientôt au top des albums les plus empruntés…

Alerte et émouvante, cette charmante histoire sur les plaisirs insoupçonnés de la lecture, les joies du partage et les trésors à découvrir dans les bibliothèques, est très plaisante à lire en elle-même, mais est également assortie d’une illustration remarquable. En effet, nul besoin de savoir lire justement pour comprendre ce qu'il se passe : les dessins parlent d’eux-mêmes, dans un style naïf et animé, où les couleurs chaleureuses disent la gaieté et le bonheur de ces instants partagés. De quoi avoir très envie de s’inscrire à la bibliothèque !

L’auteure connaît son public, se rappelle peut-être sa propre enfance, et nous offre un petit moment de bonheur sans pareil. Ne pas bouder son plaisir surtout, en attendant de découvrir d’autres merveilles signées Carolina Rabei traduites en français !

Présentation par l'éditeur

Rémi est un livre de la bibliothèque. À l'inverse des autres ouvrages, Rémi n'a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu'un. Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?

Feuilleter un extrait