Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le lion de Jacob

Sélection des rédacteurs
Valérie Picard
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782924663073
22.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

Atteint d'une maladie grave, un garçon dort, couché sur son lit d'hôpital. Il se réveille à l'arrivée de Bami, une infirmière qui vient lui apporter un chocolat chaud. Le bambin saisit cette occasion pour se confier à cette femme chaleureuse. Il lui parle de sa peur de mourir. La soignante afro-américaine fait alors référence à ses propres croyances. Elle lui propose d'aller à la rencontre de son animal dénicheur, celui qui saura le retrouver et le ramener. Rassuré, l'enfant écoute les mots de l'infirmière et plonge dans son inconscient à la recherche de son animal. Le chemin se révèle difficile et solitaire, ponctué de batailles, de doutes mais aussi de silences et de réconciliations profondes…

Un récit graphique bouleversant et fascinant sur une immersion dans la psyché humaine, théâtre ici d'un choix crucial entre la vie et la mort. Il n'y a plus qu'un fil qui relie ce petit garçon malade à la vie. Si son corps est terrassé par la maladie, ce n'est pas le cas de son esprit qui vagabonde dans des mondes oniriques peuplés d'animaux menaçants, d'êtres étranges et de labyrinthes… Au terme de cet incroyable combat, se dessine une trêve et la joie de s'être retrouvé. Une histoire qui invite tous les humains (malades ou non) à aller à la rencontre de leurs ombres pour retrouver leur lumière. A lire dès 8 ans, de préférence accompagné d'un adulte.

Présentation par l'éditeur

Jacob est à l’hôpital. La nuit, il rêve d’un gros lion aux dents blanches et aux yeux couleur d’ambre. Grâce à l’infirmière Bami, il découvre que ce lion est son  « dénicheur », une créature dont la mission est de nous retrouver lorsque nous sommes perdus. Mais la maladie de Jacob l’entraîne dans un labyrinthe sombre et terrifiant. Est-ce que son lion pourra le ramener sain et sauf à la maison ?

L