Aller au contenu principal

Le jour où je suis devenue mytho

D'une seule voix
Roman
à partir de 12 ans
: 9782742792375
7.80
euros

L'avis de Ricochet

La collection « D’une seule voix » est une mine où tous les médiateurs du livre peuvent puiser à leur aise afin de proposer aux adolescents des livres courts, que l’on peut tout aussi bien lire à haute voix ou bien au fond de son lit, qui parlent de l’air du temps, des futilités de notre époque ou bien de ses fêlures, où les écritures sont souvent à fleur de peau.
Tessa, la jeune narratrice, est très agacée par Joanna, la jeune riche et jolie de la bande, qui ne cesse de raconter ses vacances et son quotidien d’enfant pourrie gâtée. Pour lui clouer le bec, Tessa lance à la cantonade qu’elle a couché avec Robert Pattinson et qu’elle peut le prouver en apportant une photo. Son ami Louis est à la fois effaré de l’énormité du bobard et curieux de savoir comment Tessa va se sortir de là sans perdre la face …
Ce roman alerte au rythme très enlevé est drôle et très en phase avec notre époque où les people et les branchés inventent un langage artificiel basé par un jargon exotique de sigles que seuls, bien sûr, les initiés comprennent et que les médias futiles et même les autres véhiculent très largement. Ainsi Stéphane Collaro est-il qualifié de « AAAT », comprenez Arrière-Arrière-Arrière-Animateur Télé, Jonnhy et Vanessa sont CM (couple de la Mort ou bien Gaspard Ulliel QIV (Quand Il Veut) …
Il n’y a pas de véritable message, nous sommes dans le divertissement, excellent d’ailleurs, que l’on goûtera mieux d’ailleurs si l’on sait qui est le Robert Pattinson du roman, objet de bien des convoitises ! Eh oui, il y a encore en France quelques millions de personnes qui n’ont pas lu Révélation et pas vu Twilight.