Aller au contenu principal

Le jour où je suis devenu un oiseau

Giboulées
Album
à partir de 3 ans
: 9782075076975
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Le petit narrateur aime Candela, une fillette de sa classe passionnée d'ornithologie. Pour elle, il est prêt à tout, y compris à se confectionner un costume d'oiseau et à l'enfiler devant les copains. Ce n'est pas très pratique pour se déplacer ou jouer au football, mais c'est très efficace ! Sans un mot mais dans une nuée d'oiseaux filant à travers les nuages, Candela est séduite.

Assez long, l'album ne comporte qu'une phrase et une illustration par double-page, nous laissant ainsi le temps de déguster sa fraîche poésie. La fin est très jolie : « Déjà je ne suis plus un oiseau, mais maintenant je peux voler. ». Un noir et blanc élégant sert des illustrations inhabituelles, assez graves alors que le propos est léger. Minimalistes, elles donnent pourtant au thème une profondeur agréable. De la petite musique de l'amour enfantin…

Présentation par l'éditeur

« Un matin, je décide de me déguiser en oiseau. Un grand, avec un beau plumage. Un qui sent bon la forêt en été. Je me trouve beau avec mon costume. Et il tient chaud. [...] À l'école, tout le monde me regarde. Certains sourient mais je m'en moque. Je ne veux plus quitter ce costume. Je suis un oiseau ».