Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le jardin des ours

Album
à partir de 5 ans
: 9782364747838
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour évoquer ses deux grands-pères (aujourd'hui disparus), Fanny Ducassé les imagine devenu ours au milieu d'un jardin luxuriant « sans puceron ni mouron, empli d'hortensias et de lilas double ». Au milieu de ce décor paradisiaque, l'auteure, assise sur une chaise longue, passe en revue les souvenirs liés à Papi et Pépé. Si le premier avait besoin de bouger, le second préférait siester et jouer aux cartes. Ainsi, on aperçoit, au milieu des fleurs et des draps qui sèchent au soleil, Papi s'affairer auprès de ses laitues. Alors que Pépé chante, les trémolos dans la voix, Quand les lilas refleuriront.

Quelle belle idée de créer un jardin des souvenirs pour se remémorer les liens entre petite-fille et grands-pères, ces petits riens du quotidien, par exemple les odeurs du linge qui sèche, la fameuse recette de gâteau au yaourt ou encore les petits moments complices lors des « bonbons piochés en douce dans la cuisine chlorophylle ». Un album poétique et minutieusement illustré qui rend hommage à la vie sans cesse renouvelée.

Présentation par l'éditeur


Les souvenirs dansent et se cognent dans la tête de ce petit ours, souvenirs des bons moments passés avec Papi et avec Pépé. Il s’invente alors un jardin, sans puceron ni mouron, pour les siroter et ne pas les oublier. Un jardin comme une maison où se retrouver, pour ne plus avoir peur de s’éloigner.

Feuilleter un extrait


Du même auteur

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Louve

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture