Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le gros chagrin

Album
à partir de 3 ans
: 9782092529805
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la classe de Camille, les doudous des enfants sont posés sur une étagère pendant que leurs propriétaires écoutent sagement leur maîtresse. Ils en profitent pour se parler, pour se raconter des histoires. Et aujourd'hui, c'est Kiki, le doudou éléphant de Camille, qui a des choses à dire. Kiki évoque le gros chagrin de Camille, celui qui est venu s'installer dans la chambre de la petite fille lorsque sa maman est partie à la maternité pour donner naissance à son frère. La peluche explique comment elle a dû se battre contre ce chagrin lourd, collant, méchant, qui fredonnait à Camille que sa maman allait moins l'aimer quand elle rentrerait avec son bébé.
Le gros chagrin aborde le thème de l’agrandissement de la fratrie de façon originale. Hubert Ben Kemoun a choisi de se placer du côté du doudou, l’ami qui comprend bien ce qui se passe et qui voudrait tout arranger. Le texte traduit avec beaucoup de simplicité les peurs et inquiétudes liées à l’arrivée d’un nouveau-né. Les illustrations en rondeurs et très chaudes, dans les tons bleus, occupent tout l’espace. Comme ce gros chagrin, qui par certains aspects fait penser au vilain cauchemar dans le livre Un petit frère pour Nina.

Présentation par l'éditeur


La maman de Camille est partie à la maternité pour accoucher. Dans la chambre de la petite fille, le chagrin, une méchante créature, s'installe et fait croire à Camille que sa mère va l'oublier. Mais Kiki, le doudou éléphant de Camille va se battre contre le chagrin et redonner le sourire à la petite fille…