Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le grand voyage d'une hirondelle : journal d'un oiseau migrateur

Sélection des rédacteurs
Laurana Serres-Giardi
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782355046162
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans les prairies d’Irlande, sous le toit d’une grange, naît une petite hirondelle. Aux côtés de ses parents, l’hirondeau grandit avec ses frères et sœurs. À l'approche de l’automne, le départ pour des contrées plus chaudes se prépare. L'hirondelle nous invite à la suivre dans ce long et extraordinaire périple, aux multiples dangers. Sa famille devra traverser la Manche pour voler au-dessus de la France, franchir les Pyrénées, puis survoler l'Espagne et le Maroc, braver le Sahara pour enfin parvenir à l’extrême sud de l'Afrique : des milliers de kilomètres que les hirondelles accompliront à nouveau en sens inverse au printemps.

Raconté à la première personne sous forme de journal de bord, ce splendide album documentaire présente brièvement le développement d'une hirondelle depuis l'œuf à l'éclosion puis consacre le reste de l’ouvrage à son comportement migratoire. S’imaginant oiseau, l'auteur parvient à faire passer les informations essentielles quant à cet impressionnant phénomène, tout en adoptant un ton familier qui touchera les jeunes lecteurs. Le fait d’avoir décortiqué le voyage de l’hirondelle en étapes géographiques aide à visualiser l’étendue du déplacement effectué : un périple aux paysages variés qui se trouve ici sublimé par le pinceau de l’illustratrice. Premier album de l’ornithologue russe Pavel Kvartalnov, Le grand voyage d’une hirondelle nous fait découvrir les forces étonnantes de ce petit oiseau avec simplicité et beauté.

Présentation par l'éditeur

Pour tout savoir sur les hirondelles qui viennent de naître en Europe et qui vont bientôt prendre la route du grand Sud. Fascinant !