Aller au contenu principal

Le grand livre de la peur

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 4 ans
: 9782378011789
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un album réjouissant, car qu’est-ce qu’on rit à se faire peur !

Dans les albums, la mode est aux volets, et donc aux faces cachées, des choses et des êtres. Ici Thierry Dedieu, comme Guillaume Duprat[1], entraîne le lecteur à la découverte des monstres cachés dans les créatures qui sont déjà représentatives de certaines frayeurs, certains dégoûts chez les plus jeunes d’entre nous. Du petit poisson qui se révèle un vorace piranha, à la citrouille, ici la Trouille, qui cache Dieu sait quoi dans son vaste estomac en passant par le crapaud, la pieuvre ou le serpent, l’auteur imagine sous l’apparence souvent inoffensive, le potentiel effrayant de chacun. D’aucuns pourraient y voir une stigmatisation discriminatoire, Thierry Dedieu en fait une fable à hurler de rire. La trouille, les chocottes, qui nous font sursauter, crier, gémir sont ici convoquées pour notre plus grand plaisir.

L’album est de facture classique, le choix d’un fond de couleur uni met en relief chaque illustration et son développement. Le livre s’adresse aux enfants qui commencent à comprendre et à manier l’humour : le texte est central sur la page de gauche, avec un constat banal : « Petit poisson deviendra grand », mais la police s’agrandit et s’élargit en même temps qu’on déplie le volet de la page de droite, et pendant que se révèlent la gueule ouverte et les dents acérées, la voix enfle pour lire : « Mais pour le piranha, AÏE, AÏE, AÏE, TOUS AUX ABRIS. »

Personnellement, je préfère quand le volet se déplie vers le bas, le geste est plus naturel, mais bon, avec un peu d’entraînement, l’effet de surprise est tout aussi efficace et saisissant. Évidemment la page du Méchant loup, hirsute et noiraud, à l’œil d’un jaune menaçant, est l’une des plus réussies dans le style. Rire de ses peurs, c’est aussi une façon de leur faire face.

[1] Dans la peau des monstres, Saltimbanque, 2019. Pour les plus grands.

Présentation par l'éditeur

Les serpents, les fantômes, les piranhas, ça fait peur... Et si c'était encore pire à l'intérieur ? Seras-tu assez curieux pour regarder ? Dans ce livre à volets surprises, Thierry Dedieu joue avec les monstres qui hantent nos cauchemars, et nous invite à surmonter nos peurs en regardant ce qui se cache dans leurs dents crochues, leur squelette macabre et leur gueule dégoulinante. Alors, cap ou