Aller au contenu principal

Le grand fauve

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
196 pages
: 9782211238694
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Tomber sur une tigresse dans la forêt n’arrive pas tous les jours ! Tomber sur une belle fille mystérieuse, qui parvient à apaiser cette même tigresse, est encore plus rare. Décidément, entre ces rencontres, les débuts au collège, et les premiers émois amoureux, la vie de Nicolas bascule.  

Avec un début de vie que l’on imagine plutôt solitaire, Nicolas est très entouré de ses parents. Grâce à sa nouvelle amitié avec l’intrépide Anouk et son amoureux transi, Octave, Nicolas osera sortir du cocon parental surprotégé. D’aventure en aventure, découvrant son propre courage, il tissera une nouvelle confiance en lui. 

Autour de l’intrigue principale, un plan pour aider la grand-mère d’Anouk à retrouver son chat décrépi, se greffent plusieurs petites histoires parallèles. Chapitre par chapitre, on suit les péripéties du trio d’amis, narrées avec un humour grinçant d’ironie par Nicolas. Le grand fauve est d’abord une belle histoire d’amitié (et d’amour naissant), portée par des protagonistes extrêmement bien construits et touchants. L’auteur a su faire transparaître en chacun cette part humaine d’ombre et de lumière, leur apportant ainsi une grande crédibilité. La description des parents surprotecteurs et angoissés par les résultats scolaires de Nicolas est simplement hilarante. 

En rencontrant l’inspirante Anouk, Nicolas et Octave découvrent l’amour. Grâce à la force de ce sentiment, ils parviennent à mettre en œuvre tout pour aider leur amie. Prenant de l’indépendance, les trois amis quittent peu à peu le monde de l’enfance. Leur regard sur le monde adulte n’est pas toujours tendre, mais ils y découvrent des valeurs d’entraide et de confiance en soi. L’importance du lien intergénérationnel est également évoquée par l’amitié étonnante entre le frère aîné d’Octave, Achille, et la grand-mère d’Anouk. 

Avec les illustrations de Nathalie Desforges qui donnent vie aux personnages (la couverture du livre est simplement magnifique), le livre de Luc Blanvillain est une perle à garder précieusement dans sa bibliothèque, à relire sans modération.  

Présentation par l'éditeur

Nicolas entre au collège et il est temps qu'il le sache : le monde est une jungle. On n'est pas à l'abri de rencontrer dans la cour une meute d'alligators au sourire carnassier. On risque aussi de croiser, au coin d'un bois, une vraie tigresse échappée d'un zoo. Et on a des chances de croiser une intrépide guerrière en liberté. Mais quand, comme Nicolas, on a toujours été couvé au nid et élevé au