Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le grand départ

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782368562031
15.90
euros

L'avis de Ricochet

« VROUM ! C’est le grand départ ! En route ! », annonce l’encadré de la quatrième de couverture de cet album pour le moins audacieux et insolite. Peut-être qu’il s’agit de répondre à l’élan que prend le lecteur dès le tremplin de cette couverture ludique et colorée. En tout cas, c’est une sacrée aventure. Justement remarqué pour le Prix Révélation Livre Jeunesse 2020, le travail de Sylvain Lamy nous prend de vitesse. Au détour de la couverture, c’est Vroum ! parti pour une course effrénée et sans limitation de vitesse connue…

Les contreplats, sur un fond vert prairie qui met de côté pour un temps l’encrassement atmosphérique, détaillent les diverses possibilités graphiques des caractères d’une seule onomatopée : « VROUM ». C’est le leitmotiv, le motif, le prétexte à cette folie débridée comme la vitesse qui aligne page après page les plus hallucinantes versions graphiques du mot « VROUM », donc très facile à « lire » pour un enfant et ludique. Ces variations typographiques servent à représenter tous les véhicules croisés sur la route. Elles sont un vrai jeu de discrimination visuelle et un défi pour les vieux ferrailleurs contre la « lecture globale » (coucou les prescripteurs !). Surtout, elles divertiront les petits lecteurs, justement dans le long ennui des voyages en voiture, incités à produire l’incontournable bande-son. On plaint déjà le conducteur de cette encyclopédique épopée « vroumesque ».

Alors bien sûr il y a les accélérations subites, Vraaaoum, les freinages intempestifs et hués à coups de TUUUT, les grands embouteillages des voitures, berlines, SUV et autres familiales avec ou sans caravane, sans compter les tacots qui croisent les camions, les engins, tractopelles et autres manitous, comme disait mon petit cousin de cinq ans. N’oublions pas les grues, les péniches sur le fleuve, les énormes véhicules qui transportent eux-mêmes tout un train de voitures, neuves ou bien cabossées ! Tout ça, en général, à un train d’enfer dans des descentes à pente incontrôlable. Motifs orange, verts, rouges ou noirs vrombissent à l’unisson pour produire la plus grande cacophonie connue dans l’univers de la littérature pour enfants !  

Après avoir pris le temps de comprendre ce qui se passe dans cette fantaisie imaginée par le génial Sylvain Lamy, on suit cette folle équipée en savourant les innombrables détails qui font de cet album un trésor de lecture toujours renouvelé. Chapeau l’artiste !

Présentation par l'éditeur

VROUM ! C’est le grand départ ! En route !
Un album sans texte mais avec des lettres !
Les lettres V, R, O, U et M se combinent et s’associent pour créer des bolides plus sonores les uns que les autres.
Un carambolage, des travaux, un pont, un tunnel rythment leur parcours.
Puis, l’arrivée de la nuit…

Feuilleter un extrait