Aller au contenu principal

Le grand Antonio

Sélection des rédacteurs
Pamplemousse
Album
à partir de 4 ans
: 9782923841557
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Antonio Barichievich est né en Yougoslavie en 1925. Après la guerre, il immigre au Canada, où sa renommée se forge au fil de ses exploits. Homme fort de 1m 93 pour 210 kilos, il fascine les foules en tirant des autobus bondés, en luttant contre d'autres hommes forts ou même contre des ours ! Antonio est décédé à Monréal en 2003.

Elise Gravel lui rend un bien bel hommage dans ce chouette album ! Avec une bonne dose d'humour et beaucoup de tendresse, elle présente ce héros hors du commun aux jeunes générations, en lui évitant ainsi de tomber dans l'oubli.
Au-delà des rires et de la fascination, elle invite les enfants à réfléchir sur les différences qui rendent les hommes exceptionnels, de façon peut-être moins attendue que d'ordinaire. A sa façon, Antonio était un genre nouveau de superhéros...

Un lettrage graphique intégré à des illustrations joyeuses un brin rétro, des phrases courtes qui vont droit à l'essentiel : le tout invite les enfants à s'étonner et à s'émerveiller des prouesses de cet être extraordinaire. Les yeux s'écarquillent, les sourires s'affichent... Mais les larmes ne sont pas loin de couler.
Bref de belles émotions suscitées par un album très réussi !

Présentation par l'éditeur


À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui