Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le gâteau

Leporello
à partir de 2 ans
: 9782844555441
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Un album attirant pour les gourmands et les amoureux de Clémentine Sourdais. L'ouvrage est conçu comme un dépliant, et le texte se déroule comme une comptine. L'esprit de la ribambelle a visité Christelle Vallat !

Pourtant, on se perd très vite dans cette forêt inimaginable à force d'être stylisée ; on ne repère pas les personnages, et pour cause, ils ne sont pas représentés. Du coup, on a du mal à suivre. Et une petite incohérence dans le texte, un gâteau englouti qui réapparaît pour être volé par le Renard Rusé, gêne la compréhension.

C'est qu'il faut arriver au bout pour retourner le livre et suivre alors le chemin inverse, de la Puce Sauteuse au Gros Ours Bourru, pour découvrir les protagonistes, stéréotypés en plus, de cette aventure.

Mais qu'advient-il du gâteau ? Quel est l'objectif de ce renversement ?

S'il s'agissait de faire rire les petits, malheureusement, il n'atteint pas son but.

Un essai non finalisé.

Présentation par l'éditeur

L’ours s’offre un gros gâteau au miel. A peine a-t-il dégusté le premier étage que le loup lui vole son dessert ! Puis le renard se sert chez le loup, puis s’invitent tour à tour la taupe, l’araignée, la fourmi qui, elle, n’en laisse plus une miette. Comment ça ? Et la puce ?! Alors la pucette croque un bout de la fourmi, de l’araignée, etc., jusqu’au gros ours. Non mais !