Aller au contenu principal

Le garçon de l'intérieur

Roman
à partir de 14 ans
: 9782748514292
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Jules est soulagé de quitter Toulouse pour partir en vacances dans un gîte en Alsace, au milieu des vignes. Ses parents ont choisi cette destination, parce que le fils des propriétaires est sourd lui aussi. Le courant passe immédiatement entre Jules et Rémy. Mais dans ce paisible village alsacien, de curieux événements surgissent, poussant les deux adolescents à enquêter. Ils déterrent des fantômes datant de la Seconde guerre mondiale et se heurtent à l'incompréhension des villageois qui appréhendent les conséquences de ces découvertes. La vérité blesse, heurte et choque mais elle est salutaire !

Ce roman fleure bon la terre et le gewurztraminer, mais aussi le soufre puisque l'enquête a pour toile de fond une sordide histoire de spoliation familiale. Jules, héros de Silence, a fait du chemin depuis l'accident qui l'a rendu sourd, notamment en prenant de sages résolutions. Son handicap ne l'empêche pas de jouer les Sherlock Holmes, de travailler aux champs et de tomber raide amoureux de la splendide Camille.
L'intérêt de ce roman réside essentiellement dans le sujet de l'enquête, le côté psychologique souffre, lui, du ton trop éducatif et bien-pensant de l'auteur. Dommage.

Présentation par l'éditeur


Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules part en vacances avec sa famille. Ses parents ont loué, dans un village viticole d' Alsace, un gîte tenu par une famille appartenant à l'association des parents sourds. Jules et Rémi, le fils cadet des propriètaires, qui est lui sourd de naissance, vont se transformer en enquêteurs et faire la lumière sur une histoire de spoliation vieille de