Aller au contenu principal

Le Feu dans le ciel (Les Chevaliers d’Emeraude, tome 1)

Roman
à partir de 12 ans
: 2890746623
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sept chevaliers, six hommes et une femme, sont chargés de garantir la paix sur le royaume d’Emeraude, mais aussi sur tout le continent. Justement, une étoile filante signale un mauvais présage… L’Empereur Noir a décidé de récupérer sa fille, Kira, fruit du viol de la reine Fan de Shola. La reine, avant de mourir sous les coups des dragons de l’Empereur, a confié cette petite fille étrange au roi d’Emeraude. Les chevaliers sillonnent le pays pour unir tous les royaumes contre la menace des dragons.
Véritable phénomène au Québec et désormais dans le monde, la saga des Chevaliers d’Emeraude en est, à l’automne 2007, au tome dix dans son pays d’origine et au tome sept en France. Rassurons les fans, l’auteur prévoit au moins douze volumes. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour un engouement assuré. Un narrateur omniscient se glisse à volonté dans la tête de chacun des personnages, l’intrigue est linéaire, tous les événements sont justifiés, aucun des héros ou des situations ne garde de zone d’ombre… Une lecture facile donc, avec des phrases simples. Mais surtout, Anne Robillard sait pratiquer un syncrétisme des genres capable de plaire au plus grand nombre : fantasy bien sûr, avec un hommage assumé à Tolkien, contes et légendes dans la filiation aux Chevaliers de la Table Ronde, aventures avec moult trajets à cheval et des combats (en duel ou de masse), mais aussi psychologie et sentiments (beaucoup). Ses chevaliers sont humains, très humains. Le leader, Wellan, avoue ses faiblesses toutes les trente pages environ : autoritaire, impulsif… Beau et musclé, c’est un bourreau des cœurs amoureux d’une morte, qui souffre terriblement. Et ainsi de suite, chacun des chevaliers a sa propre personnalité : le lecteur a le choix de l’indentification, d’autant plus qu’aucun n’est négligé par l’auteur. Et c’est sans doute ce qui différencie l’ouvrage d’un autre, et explique son succès : les amitiés, amours, doutes… prennent toujours le temps de s’exprimer au cœur de l’action. Quand on sait que plusieurs générations de Chevaliers d’Emeraude vont se succéder au fil des tomes, on a compris le secret de la longévité de la série… Un plaisir très agréable, pas loin de l’addiction.
A explorer : http://www.chevaliersdemeraude.com/fr/accueil.html. Un site extrêmement complet !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/11/2014 16:36

Pour moi cette série est une histoire ou l'on se plonge rapidement et on apprécie la fluidité de la lecture. je suis également impréssioné par l'univers fantastique. je suis devenu un fan, j'ai relu la série 6 fois et les héritiers d'enkidiev 5 fois. je remercie anne robillard!!!

le 02/14/2008 18:32

Pour le moment, il y a 4 tomes et j'espère qu'il y en aura plus, c'est tellement bien.

le 12/17/2007 16:44

Ce livre est super je conseille de le lire ! Après celui là y'en a 2 autres et le 4° tome sort en janvier 2008