Aller au contenu principal

Le Crafougna

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782278070374
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Savez-vous ce qu’est le Crafougna ? Non ? Alors, laissez-moi vous le présenter : c’est une espèce de grosse bêbête poilue, grise, et qui prend de la place. Pas le genre de bêbête rigolote, non… une grosse bête dont la mauvaise influence gagne tout le monde –ou presque !
Elle arrive un dimanche soir à l’heure du dîner chez notre petit héros et sa famille. Le Crafougna s’installe dans le canapé et va très vite rendre la vie infernale. Lundi matin : pas de petit déjeuner, papa « crafougnait » ! Lundi soir, pas d’aide aux devoirs : maman « crafougnait » ! Mercredi : pas de jeux avec sa sœur, elle « a crafougné toute la journée » !
C’est le petit garçon qui rapporte les évènements et sa colère grandit au fil de la semaine : la bête et sa mauvaise humeur ont manifestement gagné les membres de sa famille. Mais il ne va pas se laisser pas envahir par le laisser-aller ou le spleen. Au contraire, il va tout faire pour ramener la bonne humeur et le rire à la maison. C’est carnaval et l’événement va donner une très bonne idée au garçon afin de chasser la bête pour toujours.

Stéphane Servant parle avec beaucoup d’intelligence d’un sujet (ou d’un syndrome ?) qui n’est pas facile : la mauvaise humeur, les coups de blues, la fatigue… tout cela personnifié par une bête grande, grosse et grise –qui n’est pas sans rappeler un yéti ! L’enfant-héros ne se laisse pas faire et a à cœur de sauver sa famille de la mélancolie… C’est très bien vu et pas du tout moralisateur, le message du petit garçon est pourtant clair : pour vivre heureux, vivons ensemble ; discutons et faisons la fête ! Les illustrations d’Anne Montel sont pleines de fraîcheur et de drôlerie. Bref : Stéphane Servant et Anne Montel forment un talentueux duo pour cet album original et très contemporain!

Présentation par l'éditeur


Un livre qui aborde avec humour l'ennui, l'abrutissement devant la TV et le repliement sur soi : « Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison... » Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide soudainement de s’installer avec une famille. Successivement, tous les membres de la famille vont alors « crafougner » : le petit déjeuner ne sera pas