Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le Cochon Enchanté

Christophe Gallaz
Album
à partir de 8 ans
Réédition
: 9782246780700
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Réédition d’un conte traditionnel illustré par Jacques Tardi, ce conte présente tous les motifs du genre. Un roi a 3 filles. Alors qu’il part en guerre, il leur interdit de visiter une pièce au fond d’un corridor. Evidemment, elles désobéissent et apprennent à l’occasion leur avenir. Les deux aînées épouseront un prince, la cadette un cochon. Désespérée, elle est pourtant donnée en mariage selon la prédiction, à un cochon étrange dont le père a tout de suite repéré le caractère magique. En effet, le cochon se transforme la nuit en homme de qualité qui comble sa femme de bonheur. Une sorcière promet la délivrance du sort qui s’est abattu sur lui mais au contraire, le sort est prolongé et ce n’est qu’au prix d’une série d’épreuves longues et douloureuses qui va emmener la princesse du domaine de la lune au soleil, du soleil au domaine du vent, du vent à la voie lactée que la princesse et son bébé né entre temps parviendront dépasser le mauvais sort et à vivre heureux. Histoire édifiante pour qui dépasse les apparences et reçoit bonheur et sagesse au prix d’un long combat contre soi-même et les éléments, cette édition permet d’apprécier à sa juste valeur le travail vigoureux, robuste, gaillard de Jacques Tardi, les mises en page donnent la plus grande part aux vignettes, et à la fonction narrative de l’illustration.

Présentation par l'éditeur


Par une étrange prophétie, la plus jeune fille d'un roi se voit promise à un animal. Peu à peu, elle apprend à aimer celui avec qui elle doit partager sa vie. Mais elle devra subir bien des épreuves avant de délivrer son mari du sortilège qui l'emprisonne…

Humour, aventure et sentiments sont les ingrédients de ce conte roumain où le prince charmant n’est pas transformé en grenouille mais en… cochon !, malicieusement illustré par Jacques Tardi.

Du même illustrateur

14-18. Des hommes dans la Grande Guerre

Documentaire
à partir de 9 ans