Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

le club des Baby-Sitters. La fondation du club

Gallimard Jeunesse
Roman
à partir de 9 ans
: 9782070637942
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Douzième volume de la saga des baby-sitters, ce roman creuse le sillon des précédents en éclairant rétrospectivement les conditions de la création du club puisque ce tome comprend deux histoires en continu très liées : la fondation du club, un inédit, et l’idée géniale de Kristy.
Kristy et Mary Anne, adolescentes de 12 ans, ont pour amies Claudia. Mais Claudia, créative et délurée, est intéressée par les garçons, au grand dam de ses amies. Le fossé se creuse lors de la fête d’anniversaire de Claudia, au bord de la piscine des voisins, où Kristy et Mary Anne paraissent très bébés alors que Claudia se laisse impressionner par Frank, un futur lycéen ! L’autre ressort de cette histoire est la relation qu’entretiennent ces jeunes filles avec leur famille. Kristy vit avec sa mère, divorcée qui envisage de refaire sa vie avec Jim mais Kristy, elle, ne rêve que de son père qu’elle voudrait revoir et refuse la perspective d’un re-mariage de sa mère. Quant à Mary-Anne, orpheline de mère, son père veille sur elle au point de la priver de toute initiative. Dans les deux dimensions, à l’égard des garçons ou au sein de la famille, ces récits parlent de l’autonomie à conquérir dont témoigne l’esprit d’entreprise de Kristy qui organise avec beaucoup de talent le club des baby-sitters. Lucy, diabétique chronique, enrichit la représentativité de la petite troupe par son « handicap ». La carte d’identité des personnages en début du roman annonce cette diversité ; la modestie des thèmes ainsi que son acuité pour un lectorat jeune ; la construction rigoureuse et claire qui offre un chapitre par personnage, chaque chapitre orienté par un chapeau annonçant le contenu, tout cela explique le succès de cette série. Romans de petites filles modèles pour des petites filles modèles (ou qui rêvent de l’être), cette saga est un reflet, pertinent ou caricatural, au choix, des valeurs de notre monde : esprit d’entreprise, sens de la responsabilité, autonomie , place et rôle des femmes et justifie leur succès.

Présentation par l'éditeur


Deux histoires du Club des Baby-Sitters : L’inédit. La toute première aventure de Kristy, Claudia, Mary Anne et Lucy avant la création du Club. Un été décisif pour les amies…
L’idée géniale de Kristy. Voyant sa mère peiner à trouver une baby-sitter, Kristy a une idée géniale : et si ses amies et elle se regroupaient pour former un club de baby-sitters ? Claudia, Mary Anne et Lucy sont