Aller au contenu principal

Le chien que Nino n'avait pas

Marie Hooghe
Album
à partir de 7 ans
: 9782278077892
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Nino n'a pas de chien. Qu'importe, il en a inventé un, qui le suit dans des aventures quotidiennes et dans les grands dessins de l'album sous la forme d'une silhouette crayonnée. Lassés, peut-être inquiets, les parents de Nino lui offrent un vrai animal, chassant l'autre. Nino est à la fois heureux et malheureux, car ce nouveau compagnon n'est pas tout à fait aussi téméraire, aussi à l'écoute que le précédent. Mais encore une fois, qu'importe, puisque Nino ne manque pas d'imagination... Une ménagerie de jungle envahit la maison du petit garçon !

Les parents apparaissent très peu, sous la forme d'un père au téléphone surexcité, ou d'une mère au visage détourné. Car Nino vit dans son monde d'enfant, raconté par une voix off brève et définitive. Nous suivons donc le petit garçon et le chien dans leur environnement tout de nature : courses dans les bois, attaque furtive d'un chat au repos, camping au milieu de nulle part, etc. Les grandes illustrations tremblantes, aux tons de forêt, invitent à la rêverie, composent des images de moments délicieux à préserver en grandissant. Même la maison ressemble à une immense tente pour jouer, permettant au passage de loger la girafe.
Et donc, l'album finalement facétieux apparaît comme la victoire de l'imaginaire sur le réel, du petit trublion obstiné sur l'adulte angoissé. La ménagerie finale, beaucoup plus dense que le chien initial, signale même une « aggravation » de la fantaisie psychique du personnage principal... A la fois fascinant et poétique, drôle et inattendu, Le chien que Nino n'avait pas réjouit par son originalité nuancée.

Présentation par l'éditeur


Le chien que Nino n’avait pas faisait semblant d’être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n’avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu’au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir.

Feuilleter un extrait