Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chat sur le mur

Anne-Laure Brisac
Roman
à partir de 13 ans
: 9782013973496
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Jeune Américaine de treize ans, Claire est une élève moyenne qui cache un jeu de petite peste. Mais cette année, sa professeure principale n’est pas dupe et ne cesse de donner des colles à Claire : il s’agit de recopier un poème, Désirs de Max Ehrmann, qui parle de sérénité, d’ouverture à la beauté du monde… La jeune fille déteste. Mais tout cela, c’est une autre Claire qui nous le raconte, transformée en chat suite à un accident (et certainement un décès). Cela fait un an qu’elle arpente les rues de Bethléem en proie à la guerre entre Israéliens et Palestiniens. Un jour, elle pénètre dans une maison où se postent deux soldats israéliens. Bientôt, les militaires découvrent un petit garçon palestinien caché. Claire va chercher à protéger les uns et les autres tout en se remplissant la panse au passage, évidemment.

Par le biais de petits détails (un nom de ville, le poème appris en classe, une enseignante américaine ou palestinienne, des objets chapardés…), les effets de rappel d’une vie à l’autre de la narratrice sont nombreux, permettant le passage fluide du présent au passé à travers les chapitres. Peu à peu, se composent d’une part l’idée d’une punition divine tout à fait singulière pour qui n’a pas su être charitable durant son existence alors qu’il avait tout ce dont il avait besoin, d’autre part une réflexion sur la guerre, forcément inique, ses soldats qui sont des hommes et ses conséquences féroces sur les populations civiles (les enfants).

Sensible et démonstratif sans aucune insistance, le roman ouvre des pistes multiples, finement enchevêtrées et tournant toutes autour de la même interrogation : quel sens donner à sa vie pour en être fier et heureux ? La fin ouverte ne gâte aucunement cet ouvrage original et profond.

Présentation par l'éditeur

Clare avait 13 ans quand elle est morte et qu’elle s’est réveillée dans le corps d’un chat errant, à Bethlehem, en Cisjordanie. Réfugiée dans une maison avec deux soldats israéliens et un petit garçon palestinien, elle va partager pendant quelques jours leur quotidien. Entre incompréhensions et émeutes qui divisent les deux peuples, elle va essayer de sauver sa vie, et peut être même celle de ses

Du même auteur

Parvana, une enfance en Afghanistan

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture