Aller au contenu principal

Le champ d'amour d'Anton

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782203028913
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Anton est obnubilé par le trou laissé par une pastèque volée au milieu de son champ parfait. L'homme chapeauté ne pense plus qu'à ce fruit dérobé, incapable de voir les centaines d'autres, mûrir au soleil. "S'il ne nous est jamais arrivé d'aimer une espèce de champs de pastèques tout entier on se sait rien du manque et du chagrin d'Anton." Puis, après avoir retourné le problème dans tous les sens, une solution voit le jour sous la forme d'un joyeux rangement sauvage, effaçant du coup toute trace de l'élément disparu…

Anton est un perfectionniste, qui aligne ses pastèques comme une rangée de soldats. Lorsqu'une faille apparaît soudain dans la vie parfaitement réglée de cet agriculteur, c'est la débâcle ! Après s'être battu longuement, notre héros accepte de lâcher prise et c'est justement à ce moment-là qu'il trouve un nouvel équilibre au milieu d'un champ devenu très vivant.

Les illustrations grandioses de Marion Duval participent à hisser cette fable métaphorique très bien écrite au sommet du palmarès des meilleurs albums de la cuvée 2016.

Présentation par l'éditeur


Le champ de pastèques d'Anton est presque un champ parfait sauf qu'il y manque cruellement la pastèque qu'on lui a volée.
Les autres pastèques, les bien alignées, continuent de grossir et de briller.
Mais ce qu'Anton voit le plus, c'est la pastèque volée qui lui manque cruellement, on le sait.


Feuilleter un extrait