Aller au contenu principal

Le camion méli-mélo

Sylvie Goyon
Album
à partir de 3 ans
: 9782211232401
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Il a bonne mine ce petit camion mélangeur bleu. Il arrive fringant devant son chantier de travail où les autres, grue, benne, pelleteuse, sont déjà en action. Et lui que va-t-il faire ? « Mélange la poudre de ciment blanc ». Telle est la réponse et là commence le récit.

Qu’est-ce qui est réduit en poudre et qui est blanc ? Le petit camion ne prend en compte qu’une partie de la consigne. La farine est de la poudre blanche. Le sucre aussi. Mais est-ce que cela construit une maison ? Non. Un gâteau, oui. Du glaçage, oui. L’histoire procède donc par épisodes comme autant d’essais infructueux qui entraînent la réprobation des camions laborieux jusqu’au moment où quand même, le camion va réussir à accomplir sa tâche.

D’une grande simplicité dans sa mise en image, camions humanisés avec des yeux, des sourires comme des smileys, architectures et paysages d’arrière-plan très stylisés, l’histoire est assez subtile puisqu’il faut comprendre les mélanges (eau + ciment OU eau + farine OU eau + sucre) et les effets produits, maçonnerie ou pâtisserie. Il faut repérer aussi la source des erreurs, « farine », « sucre », «ciment », « savon » sont écrits au fronton des différents bâtiments et cela peut donner lieu à un jeu de lecture jusqu’au clin d’œil final, plein d’humour.

Il ne paie pas de mine peut-être ce petit camion mais jusque dans ses erreurs, il est riche de possibilités. Pour les petits, un compagnon bien sympathique.

Présentation par l'éditeur

C'est le premier jour de chantier pour le camion mélangeur. « Comment puis-je être utile ? » demande-t-il aux autres engins. « Mélange la poudre de ciment » répondent le camion-grue, le camion-benne et la pelleteuse. Il s'exécute... de la poudre blanche, un peu d'eau et Hop ! Un gâteau ! Hop ! Un glaçage ! « Quel méli-mélo ! » lui disent les trois engins.