Aller au contenu principal

Le calme de la nuit

Album
à partir de 1 ans
: 9782364741263
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Qu’est-ce qui peut donc se cacher au sein de cet album à la couverture bleue nuit ? Devant la lune blanche et au creux des arbres sombres, apparaissent furtivement les animaux nocturnes : hiboux, écureuils, cerfs ou canards, c’est tout le monde de la nature qui est ici représenté. Chacun a une petite touche de couleur orange, bien vive, interpellant ainsi l’œil du lecteur. Chaque animal semble alors pris sur le fait, surpris dans son intimité, dans sa vie quotidienne nocturne.
Apaisantes, les doubles pages laissent voir le calme et le silence, incitant ainsi à rejoindre l’univers du sommeil et du rêve. Le texte, poétique, est tout en douceur et en légèreté. Ce sont quelques mots qui semblent susurrés au creux de l’oreille et qui, à haute voix, doivent sans aucun doute être chuchotés ou murmurés. Plus les pages passent, plus le ciel s’assombrit et le lecteur, au fil de l’histoire, bercé par l’union du texte et des images, s’endormira certainement, très paisiblement. Voici un bel album qui met à l’honneur la nuit, rassurant les craintes et montrant les beautés du monde nocturne avec beaucoup de poésie.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/04/2018 11:21

Je trouve que cet album est un petit bijou. Je suis professeur des écoles remplaçante et je l'ai toujours dans mon cartable. En plus d'apporter le calme, il attire l'attention des enfants. Chacun, à chaque âge, peut y trouver des détails nouveaux. Les grands peuvent y trouver l'illustration des adverbes "imperceptiblement", "régulièrement", "alternativement", "progressivement"... les petits écoutent les rimes ou comptent les animaux... Bravo !

Présentation par l'éditeur


Chut, il est l'heure de dormir. La nuit tombe. Doucement, elle enveloppe la forêt...