Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le bureau des poids et des mesures

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782745972040
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Connaissez-vous les youpis, centiyoupis et milliyoupis ; les ouinbels ou même les gigaouinbels ; les kilojtèmes ? Sans doute non, puisqu’ils ont disparu pour sauvegarder l’intérêt général. Le bureau des poids et des mesures raconte cette histoire méconnue. Marcel Gramme, ingénieur des poids et mesures, est obsédé par l’ordre et la quantification des températures, des hauteurs, des tailles et des poids. Il connaît l’importance de cette fonction et décrit le monde « sens dessus dessous » que serait un univers sans normes. L’illustration de Vincent Mahé, en couleurs pastel et lignes raides, merveille d’ordre et d’harmonie, devient chaos à l’évocation très drôle du mélange des unités de mesure « dix minutes de chair à saucisses », « vingt degrés de pommes.»

Un jour le narrateur, fils de Marcel Gramme, revient de l’école, « le sourire à l’envers ». Comment rendre compte de son souci ?

Inventer des unités de mesure du sentiment ! Père et fils collaborent pour trouver une solution. Puisque sourires et pleurs sont les marques visibles du plaisir et de la souffrance, les deux complices inventent les youpis, centiyoupis et milliyoupis ; les ouinbels. S’ajoutent très vite les kilojtèmes, traduction immédiate du cœur battant des amoureux ! Une si belle invention se détraque assez vite et les heureux inventeurs qui mesurent les effets négatifs de leurs instruments (à découvrir dans le texte) renoncent à les utiliser.

Comme la médecine qui tente de quantifier la douleur, l’écriture pleine de fantaisie et d’invention d’Anne-Gaëlle Balpe nous invite à distinguer ce qui se mesure, base commune de l’expérience partagée, de ce qui compte intimement pour chacun d’entre nous, incommensurable. La construction narrative, les figures du père et du fils, leur affectueuse complicité, accompagnent cette réflexion. Peut-être guidé par le prénom suranné de Marcel, Vincent Mahé en donne une image un peu décalée, aux couleurs douces comme un regret. Un album original et drôle.

Présentation par l'éditeur


Bienvenue au Bureau des poids et des mesures !
Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…