Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le Bidule

Album
à partir de 5 ans
: 9782842381967
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Un superbe décor sec, froid, un homme à la moustache effilée, à la mode des années 1900. Son nom ? Monsieur Banal. Monsieur Banal trouve dans la rue, un « bidule », ce « bidule », l’objet de toutes les attentions de Monsieur Banal, se révèle être une graine. Soignée par le protagoniste et son ami, un vieux monsieur solitaire habitué des bancs du parc, elle va prospérer et réjouir la ville triste.

Le décalage entre l’élégance raffinée bien que sombre des illustrations et le récit, ne semble pas répondre à une nécessité narrative. Pourquoi ce début du XX° siècle fictif, pourquoi ce Monsieur Banal à cette époque ? On connaît la série des Monsieur ou Madame qui sont une réjouissante façon de décrypter les humeurs et caractères mais ici les personnages manquent de vraisemblance et l’histoire de péripéties. Une illustration séduisante, un album singulier, mais froid.

Présentation par l'éditeur

Monsieur Banal menait une vie paisible et sans histoire. Mais il suffit parfois d’un rien pour que tout s’emballe. Un beau matin, Monsieur Banal fit une chose incroyable… Il se baissa, ramassa un petit bidule et le mit dans sa poche. C’était un tout petit bidule, mais il prit une place de plus en plus importante dans la vie de Monsieur Banal…


Une belle histoire qui montre qu’un petit bidule

Du même auteur

Du grabuge chez les petits pois

Album
à partir de 6 ans

Les ombres chinoises

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Célestin rêve

Album
à partir de 4 ans

Quand je marche en forêt

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture