Aller au contenu principal

L'autobus

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782732485164
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une fillette, haute comme trois pommes, monte dans le bus. C'est la première fois qu'elle fait ce trajet toute seule. Confortablement assise sur une banquette, elle regarde amusée la valse des passagers descendre ou monter. A ses côtés, une femme hibou veille au grain. Un peu plus loin, une tortue joue à cache-cache avec une petite taupe, un paresseux ferme les yeux et un ours mal léché fixe l'horizon. Pendant ce temps, un individu imperturbable suit de près l'actualité. L'entrée dans un tunnel va provoquer un véritable tsunami parmi les usagers contraints de changer de place…

Avec sa jaquette rouge et son panier tressé, l'héroïne de Marianne Dubuc, qui va aussi chez sa grand-mère, ressemble au "Petit chaperon rouge". Moderne, elle emprunte seule les transports publics. Occasion rêvée pour observer une galerie de personnages (des animaux anthropomorphes) pour la plupart gentils et inoffensifs. Le loup voyage en famille, le paresseux, la tête appuyée sur l'épaule du hibou, dort. Seul un vil renard essaie de jouer au pickpocket. Une histoire propice à l'observation, taillée sur mesure (format à l'italienne) et illustrée aux crayons de couleurs par Marianne Dubuc, une talentueuse et minutieuse artiste. 

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, Clara prend l’autobus pour la première fois. Elle ne se doute pas que le voyage sera aussi amusant. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent et descendent du bus : un ours brun, deux écolières, une famille de hérissons, un renard pas finaud…

Une galerie de voyageurs hauts en couleur se présentent et de folles aventures se déroulent alors sous les yeux de la petite fille,