Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'art des tout-petits : les formes

Imagier
à partir de 1 ans
: 9782358323147
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Voici une collection destinée aux enfants en bas âge. Basée sur des reproductions d’œuvres d’art en peinture, elle propose, par l’observation des différents tableaux, d’apprendre des notions de base dans plusieurs domaines fondamentaux, tels que les mathématiques et le langage.

Chaque volume de ces imagiers originaux traite d’un sous-domaine particulier : par exemple les chiffres et les nombres, pour étayer les débuts de la numération ; les formes, pour soutenir une connaissance plus détaillée des objets et structures de notre environnement ; ou encore les couleurs, pour affiner la perception visuelle du monde alentour. Par ces mêmes biais, le jeune enfant découvrira des mots spécifiques, ce qui lui permettra ainsi d’acquérir un vocabulaire pointu.

Le fait de réunir dans un seul imagier chacun de ces sous-domaines didactiques permet également au jeune lecteur du monde de se former une représentation nuancée des divers éléments peints, tout en définissant progressivement des notions de catégories, de classements.

Au fil des pages, l’énorme avantage de cette présentation fort diversifiée et esthétique consiste à découvrir de façon ludique ces notions formelles, habituellement fortement assimilées à des apprentissages scolaires, eux-mêmes souvent associés à une forme de « sécheresse ardue ». Pourtant, ainsi abordés, ces concepts abstraits permettent une approche sensorielle agréable, clairement facilitatrice d’un apprentissage en douceur, en invitant le lecteur – tout lecteur ! – à un voyage artistique à travers le temps, les différentes matières alors utilisées et la variété des styles.

Le seul bémol existe, selon nous, dans le choix du titre de cette collection : l’art des tout-petits. En effet, les notions abordées ici sont basiques – par des mots précis ou des questions à réponse univoque –, mais les supports offerts à l’observation sont complexes. Ainsi, même les lecteurs avancés, en parcourant ces imagiers, pourraient y trouver leur compte, mais le titre est rebutant, ces destinataires-là se considérant déjà comme « des grands » ! Et l’art représenté n’est pas celui « des » tout-petits… une autre ambiguïté, linguistique cette fois, fort peu opportune.

On pourrait faire un parallèle avec une autre collection, celle de Mini Léon de la maison d’édition bordelaise Léon – art & stories, des histoires pour aimer l’art, qui présente de très beaux livres bilingues, dont le personnage principal – le petit caméléon Léon – nous emmène allégrement dans le monde pictural, en guide avisé pour des voyages thématiques très attrayants : À tableDanseJeux JouetsMétiers et bien d’autres…

Présentation par l'éditeur

De l'art rupestre aux œuvres les plus contemporaines, une invitation à voyager au gré des formes imaginées par les plus grands artistes.

Du même auteur