Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

L'Apache aux yeux bleus

Roman
à partir de 12 ans
: 9782081286634
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Herman Lehman vit avec sa famille dans l’Amérique des pionniers de la fin du XIXe siècle. Petit garçon malicieux, il est amateur de bêtises, une « tête de pioche » comme dit sa mère. Un jour, un groupe d’Apaches l’enlève et l’emmène loin de la ferme. Rabroué, testé, il devient enfin le fils adoptif du chef, puis un véritable guerrier. Peu à peu, Herman, rebaptisé en En Da (« garçon blanc ») oublie ses origines, jusqu’à revendiquer les droits des Indiens face à une colonisation de plus en plus violente.

Construite en deux temps, l’histoire aborde d’abord l’enlèvement et l’accoutumance à une autre culture (prétexte aussi à la découvrir) puis traite longuement des difficiles relations avec les Blancs avant d’opérer le curieux retour d’Herman-En Da chez les siens qui l’ont attendu pendant neuf ans. Trait d’union sans le vouloir entre les peuples, on peut supposer qu’il contribuera durant sa vie à un (vain) effort de tolérance. C’est une histoire vraie, seulement romancée à partir d’autres faits de l’époque, prouvés eux aussi.

L’Apache aux yeux bleus n’est pas le seul roman jeunesse à traiter de cette lourde thématique de la Frontière, actualisable à d’autres régions de la planète par bien des aspects. Mais il a pour lui un classicisme soigné, mis au goût du jour avec ce découpage insistant sur un aller et un retour entre deux mondes. Ecriture épurée et intuitive de Christel Mouchard, belle couverture de François Roca : le charme un peu dramatique du livre opère.

A lire aussi : Au bout de longues neiges de Jean-Côme Noguès (Nathan, 2014)

Présentation par l'éditeur

Mai 1870. le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, Herman découvre qu'il est le "cadeau" d'un chef à sa femme qui ne peut avoir d'enfants. Ils font de lui un véritable guerrier.

A 20 ans, en pleine guerre des territoires contres les "Visages pâles", Herman est reconnu par des soldats. De retour au camp indien, ses parents adoptifs sont morts. Herman

Du même auteur

La princesse africaine / Devî

Roman
à partir de 11 ans

Une fille dans la forêt

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture