Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lali l'orpheline : où l'on se demande si l'on peut faire du mal en croyant faire du bien.

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
: 9782350007861
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Si Marion est née en Europe sous le regard ébloui et bienveillant de son papa, Lali, elle, ne connaît que la pièce dénudée de l’orphelinat indien dans lequel elle est couchée, jour et nuit. L’amour que l’une a reçu en abondance, l’autre en a manqué dès le premier jour. Et c’est la rencontre de ces deux graines de femmes que Thierry Lenain – auteur et père de la jeune Marion – nous conte dans ce quatrième numéro de la collection Trimestre.

Marion a vingt ans lorsqu’elle se rend en Inde pour donner trois mois de son temps à l’établissement des Cœurs-Oubliés de Sainte-Anita. Sa mission humanitaire au pays des couleurs et des épices s’avère une aventure déroutante. Accepter de ne pouvoir offrir son aide à tous alors que l’orphelinat emploie « si peu de mains pour tant d’enfants » est d’emblée bouleversant. De même, s’attacher ensuite profondément à la petite Lali, une fillette muette recroquevillée parce qu’elle ne tient pas debout, sachant qu’au terme de son séjour, l’orpheline sera à nouveau privée de cette affection passagère, semble insurmontable aux yeux d’une européenne élevée dans le respect des valeurs.

Le temps du voyage de Marion, Thierry Lenain a été le papa désemparé qui, à des milliers de kilomètres et à travers le fil du téléphone, entendait les doutes et remises en question de sa fille. En l’encourageant à communiquer avec Lali, il a su lui redonner confiance, tout en la laissant libre de chacun de ses choix :

- Qu’importe la langue, Marion, seuls comptent les mots...
- Elle est peut-être sourde !
- Serre-la davantage contre ton cœur, Marion. Même sourde, elle t’entendra.

Comme à son habitude, l’auteur livre un texte beau et fort. L’émotion qui s’en dégage est ici renforcée par le talent d’Olivier Balez : ses illustrations en bichromie – noir et curry – sur papier crème sont d’une intensité remarquable. Un roman graphique qui invite à réfléchir, sans la moindre maladresse, évitant habilement les réponses moralisantes et les fausses évidences.

Présentation par l'éditeur

« Tu avais rendez-vous dans un orphelinat, celui des Cœurs Oubliés de Sainte-Anita, auquel tu voulais donner trois mois de ton temps. Mais ta première journée là-bas t'a laissée désemparée. Tu as découvert les enfants traînant sur le sol où ils passaient leur journée. »
Le récit d une rencontre bouleversante entre ces deux êtres : Marion qui a besoin de donner beaucoup d'amour et Lali, enfant

Du même auteur

Elle sera toujours là

Album
à partir de 4 ans

Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte !

à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Babyface

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Le taxi d'Imani : après l'attente... le bonheur !

Album
à partir de 6 ans