Aller au contenu principal

La visite

Tout petits MeMomes
Album
à partir de 3 ans
: 9782352893004
15.00
euros

L'avis de Ricochet

En cette fin d'après-midi hivernale, une famille se promène au parc. Derrière une fenêtre, un chat noir fixe la rue avec intensité. Le félin s'agite soudain et se précipite vers la porte. Une élégante chatte blanche, vêtue comme une dame, pénètre chez lui. Cette dernière apporte une lettre au contenu secret, qui absorbe son hôte, habillé lui aussi pour l'occasion. Pendant ce temps, la famille poursuit sa joyeuse déambulation nocturne entre tours de manège et vitrines de Noël. Tous maintenant se dirigent vers leur petite maison où les attend leur matou.

Les protagonistes de cette histoire sans texte évoluent dans un clair-obscur très maîtrisé, annonciateur de Noël. Si le graphisme est remarquable, je ne suis pas convaincue par ces deux récits parallèles : d'un côté les félins, de l'autre les humains. Trop simple ou trop compliqué ? Cette histoire peine à prendre et à surprendre. Dès lors, je vous conseille plutôt de lire l'excellent Ce matin, précédent ouvrage de Junko Nakamura.

Présentation par l'éditeur


Une famille est au parc, un chat blanc passe entre les arbres. Le chat noir est resté à la maison et regarde par la fenêtre. Le soir tombe et nous allons assister à une étrange visite : dans la lumière intime et chaleureuse du salon, les deux chats, ayant pris des humains la taille et les vêtements, échangent des nouvelles et boivent du thé. Que dit cette lettre ? À quoi pense le chat blanc qui