Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Roman
à partir de 12 ans
: 9782203048430
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Manon a repris le collège : en troisième, on ne plaisante plus, et Suzanne (sa mère dépressive suite à un divorce) aussi bien que Paul (son père névrosé à propos du droit de garde) ont décidé que leur fille n’aurait pas un moment de répit. Manon, elle, aimerait bien rêvasser au plus joli petit haut qu’elle pourrait acheter, inviter son demi-frère Minus chez elle, et passer plus de temps avec le beau Guillaume…
Face à l’adversité parentale, la jeune fille bien dans son temps et dans son âge a recommencé à tenir son journal intime dessiné et coloré, imaginant moult scénarios farfelus de vies fantastiques, se défoulant autant qu’elle peut, et anticipant même une intrusion de sa mère dans ledit journal. C’est ainsi que de Guillaume, on ne verra le prénom ou le visage que barré, afin d’en dévoiler le moins possible !
Le ton est tonique sans provocation, sur des problèmes sociaux réels (le divorce, la famille monoparentale) mais pas franchement gravissimes. Derrière la rébellion adolescente de Manon pointe toujours un caractère généreux, attentif aux autres, qui fait qu’on ne peut qu’aimer cette héroïne survoltée. On apprécie sa créativité, ses stratégies, son humour souvent involontaire. Le roman-photo de Brandon et Pamela est un pur moment d’anthologie. Et puis, tout le monde ne possède pas un nain de jardin de compagnie… Un roman pour filles sans temps morts et sans chichis.

Présentation par l'éditeur

Une jeune fille d'aujourd'hui se raconte au quotidien, façon grande aventure. Un ton accrocheur, d'une drôlerie très communicative, et une narration originale conjuguant texte, dessins, photos et collages. Désormais très au fait de ta manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof)

Du même auteur

Les enquêtes de Tim & Chloé. Pas de pitié pour les curieux

Roman
à partir de 9 ans