Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La vague noire

Roman
à partir de 13 ans

L'avis de Ricochet

Un roman dans la série "Les couleurs de l'Histoire", qui couvre spécifiquement la période de la montée du nazisme et de la guerre, de l'occupation, de la déportation et du retour des rares survivants. Un pièce majeure du puzzle du XX° siècle.
Un remarquable travail de "mémoire" pour aider des générations d'adolescents à mieux percevoir ce que furent ces années, tant sur le plan des faits historiques majeurs (rappelés de façon pertinente et concise) que sur le plan du vécu des personnes, sur leur incapacité à imaginer l'inconcevable, à réaliser l'inacceptable, à croire encore à une lueur d'espoir.... à survivre à l'anéantissement. Une très belle histoire d'amour et d'amitié, ponctuée de personnages chaleureux, fidèles à l'idée qu'ils se font de la France. Un hommage discret - mais omniprésent - au courage des résistants engagés, mais aussi à l'ensemble des personnes qui ont su - à leur manière et avec leurs moyens - apporter leur aide, manifester leur gentillesse, offrir leur protection... Un style simple et précis pour brosser cette toile complexe, dont le lecteur voit très bien se nouer progressivement et inéluctablement les fils, et porter la mémoire de ce douloureux et fondamental témoignage.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Ce livre est génial ! Il explique à merveille les camps de concentration. Moi, qui est 11 ans, qui me passionne sur l'extyermination des juifs pendant le seconde guerre mondiales, j'ai adoré ce livre. Je le conseille fortement aux personnes qui comme moi s'intéressent à la seconde guerre mondiale, bravo à l'auteur !!!