Aller au contenu principal

La trilogie de la Poussière (T.1). La Belle Sauvage

Sélection des rédacteurs
Jean Esch
Roman
à partir de 11 ans
529 pages
: 9782075091268
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune Malcolm est le fils des propriétaires de l’auberge La Truite à Oxford. Observateur et intelligent, il aime aussi naviguer sur la Tamise avec son bateau La Belle Sauvage. Lui et son daemon Asta ont l’occasion de fréquenter la professeure Relf qui leur prête des livres et les initie au fonctionnement de l’aléthiomètre, complexe horloge pouvant prédire l’avenir. Malcolm est aussi intrigué par la présence d’un bébé au couvent voisin : la petite Lyra et son daemon Pan semblent menacés par le CDC, le Conseil de Discipline Consistorial. A l’école, Malcolm frémit également contre la Ligue de Saint-Alexander, qui prétend dénoncer tout manquement à la religion établie. Bonneville, un savant pervers qui travaille sur le champ de Rusakov (de la poussière dotée de conscience) perturbe encore le quotidien autrefois serein du garçon. Et puis, une crue et des inondations dantesques arrivent soudainement. Malcolm, Lyra et la jeune servante Alice embarquent sur La Belle Sauvage, direction Londres et Lord Asriel, le père de Lyra. Malcolm découvre que ce dernier et le Pr Relf appartiennent à Oakley Street, organisation secrète qui défend les libertés mises à mal par le CDC.

Philip Pullman réjouit son lectorat en reprenant les thématiques des Royaumes du Nord dans cette nouvelle Trilogie de la Poussière. Lyra n’y est qu’un nourrisson déjà doté d’un beau caractère, et les héros sont donc Malcolm, accompagné bientôt d’Alice. Suivis par un narrateur externe, ils expriment leurs personnalités volontaires, attachantes, dans une suite d’aventures continues parfaitement dosées. À rythme parfait, galerie de personnages hauts en couleur immédiatement adoptables. Et surtout écriture parfaite, centrée sur le quotidien pour mieux faire ressortir la profondeur de sa réflexion, tourbillonnante également en ce qu’elle s’offre différents points de vue. Aussi fantastique son univers soit-il, la Trilogie de la Poussière invite le jeune lecteur à prendre des positions politiques et philosophiques de portée universelle. Parce que la liberté vaut tous les déluges et toutes les épreuves du monde…

Présentation par l'éditeur

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son