Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La souris qui n'existait pas

Sélection des rédacteurs
Béatrice Didiot
Album
à partir de 6 ans
: 9782226392299
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce beau chat gris ne pense qu’à une chose : les souris qu’il a dans la tête. Et il en a plein ! Dans l’imagination du chat, se trouve ainsi une multitude de souris, toutes bien différenciées les unes des autres : l’une fait cuire des œufs, l’autre a la queue tordue ; l’une ne parle pas de langue étrangère, l’autre cultive un potager. Parfois, c’est tout un groupe qui apparaît, dansant la polka, achetant des bottes ou prenant l’autocar. Notre chat pense tellement à ses souris qu’il refuse à ses amis toute sortie. Car il y a une souris, unique, à laquelle il n’arrive pas à penser. LA souris manquante au rendez-vous, celle qui tarde, qui se fait désirer.

L’obsession du héros emplit les pages et le lecteur ressent de plus en plus l’ampleur de sa pathologie : voilà les souris qui envahissent les pages, qui sont de plus en plus précises, qui deviennent omniprésentes. Et la vie du chat, torturée, maudite, devient un cercle vicieux obsessionnel. Le texte, d’une grande beauté, fait s’enchaîner les questionnements, les interrogations, les tourments. Quant à l’image, elle montre également la démesure du problème grâce à une succession intense de dessins de multiples souris et du chat tourmenté.

Et puis, revirement tant attendu, l’album devient sans texte et l’amitié évidente, immédiate, entre le chat et la fameuse souris se teinte de poésie. Le lecteur peut alors avoir tout le temps pour savourer enfin les doux traits de crayons, les délicates couleurs. Voici une histoire qui présente différemment une relation duelle, tout en mettant en avant les tourments de l’esprit : un pari risqué et relevé avec brio.

Présentation par l'éditeur

Dans cette histoire, un beau chat tigré passe son temps à imaginer des souris. C’est toute une ribambelle qui danse la polka dans son esprit : il y a la souris de mauvaise humeur, celle qui répare les chaises, celle de la boîte à biscuit, celle qui adore indiquer les directions… Le chat ne peut s’empêcher d’y penser, même quand ses amis l’invitent.

Mais voilà, il y a un hic : une souris manque à l

Du même auteur

Grand sommeil et petits lits

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Ce que mes yeux ont vu

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Le Noël de la souris qui n'existait pas

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture