Aller au contenu principal

La récréation

Sélection des rédacteurs
Livre-jeu
à partir de 7 ans
: 9782918194958
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un décor unique, la cour d’une petite école à deux classes, enclose sur elle-même en bordure de bourgade. Pendant que Germain, un employé municipal, balaie les feuilles, des paroles s’échappent des classes, chant d’une part et attente de la récréation de l’autre…

La cloche sonne. De façon un peu stéréotypée, les petits sortent de la classe de la maîtresse ; des grands jaillissent de la classe du maître. Germain bat en retraite, le balai sur l’épaule et, pendant 15 minutes, la cour de récréation est le théâtre de petites histoires comme en vivent tous les écoliers : jeux de ballon, cache-cache, amitiés et inimitiés partagées.

Le format à l’italienne et la reliure sur le bord supérieur composent un livre original. Chaque double-page propose, d’une part, un jeu construit sur un détail (repérer un fragment d’image parmi plusieurs, trouver un personnage identifié, fille ou garçon) et, d’autre part, montre en actions une scène de vie d’enfants. Par une astuce bien trouvée, les personnages identifiés par des bulles colorées évoluent au fil des pages. Les jeux s’inventent, la cour vit. Certains lisent, d’autres jouent au toboggan : chacun trouve sa place. Les auteurs dépeignent aussi des saynètes tendres, comme celle de Claire et son doudou ou de la maman de Jérémie qui supporte si mal la séparation…

Toute une vie tranquille et minuscule, à hauteur d’enfant, est très habilement mise en jeu dans cet album, « à la croisée de la BD, du flip book et de l’album ». Une  joyeuse manière d’aider les enfants à lire en multipliant les accès et peut-être une invitation à poursuivre d’autres histoires.

Présentation par l'éditeur

La récréation a une fonction pédagogique bien définie au sein de l’école : elle permet aux enfants de satisfaire des besoins (se dépenser physiquement, s’aérer, se « recréer », se rencontrer, se confronter, échanger…) Elle participe aussi au développement de compétences (varier son activité motrice, doser ses efforts, s’adapter aux règles de vie de la cour et à de nouveaux jeux, s’adapter à un