Aller au contenu principal

La quatrième soupirail

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

En des phrases courtes, des images ciselées et détaillées, Marie-Sabine Roger signe, ici encore, un court roman d’une belle intensité. 20 ans après, Pablo revient sur les lieux de son enfance, entre la peur, les souvenirs et la certitude de ne plus rien retrouver. Là, il se rappelle un lieu de douleur : San Marcos, aujourd’hui un collège, mais qui était, en son temps, une caserne où les militaires de la junte au pouvoir tenaient des prisonniers en secret. Pour avoir édité des poésies subversives, le père de Pablo avait été enlevé et enfermé dans cette caserne. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Comme souvent chez Marie-Sabine Roger, le lecteur passe allègrement du présent au passé, des sentiments actuels aux souvenirs recomposés. L’auteur introduit également une dimension allégoriquement à son récit. Donnant sur la rue, quatre soupiraux : la premier, celui des cuisines où Pablo a travaillé pour être plus proche de son père, le second, un « atelier » où se pratiquait les tortures, le quatrième la cellule de son père. Pablo, 16 ans à l’époque des faits, va peu à peu comprendre l’importance des textes de son père. Tous les jours, il ira réciter des textes sous ce quatrième soupirail, comme un moment d’espoir, même si la fin est inéluctable. Marie-Sabine Roger réussit une fois de plus à toucher au plus près, un donner un texte fort dénonçant la dictature et la torture, donnant un sens et un pouvoir aux mots.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/28/2008 15:51

j'ai beaucoup aimé le choix du sujet...
à lire!

le 01/30/2008 17:58

moi aussi je l'ai trouvé très compliqué au départ mais après quand on est dedans c'est super
JE LE CONSEILLE A TOUT LE MONDE

le 04/15/2007 14:57

au début j'avais pris ce livre au pif pour une fiche de lecture a faire a l'école et en réalité il m'a beaucoup plu même si au début je ne comprenais rien

le 03/08/2007 19:33

c'est tres beau comme livre, c'est vrai que le début est un peu lourd mais apres on plonge dedans ... il m'a beaucoup touché. de souvenirs de la vie reviennent... ect ... voilà avis positif

le 02/03/2007 13:44

ce livre est très intérressant, triste. Avec quelques mots à chercher dans le dictionnaire quand même. Tout le monde peut le lire car il est très court!!!!

le 01/31/2007 14:49

ce livre est trés compliqué mais il m'a bien plu

le 01/24/2007 16:39

C'est vrai comme le dit le reste des coms ce livre est compliqué, mais en y réfléchissant c'est très intéressant car dès que l'on est rentré dans l'histoire on ne sens deffait plus l'histoire devient passionnante et on a envie de connaître tout le passé du père de Pablo et ce que ressent Pablo.
Bref... Je vous conseille ce livre c'est très interressant !!!

le 01/14/2007 13:36

j'ai beaucoup aimé ce livre,même si au début,j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire.ce livre est très intéressant,il nous montre bien ce qui ce passe dans certaines dictatures comme en Amérique du sud.
A LIRE IMPERATIVEMENT!!!

le 01/09/2007 19:01

c'est un livre assez compliqué a comprendre,surtout au début!!!
Mais malgré un début plutôt ennuyeux j'ai bien aimé ce livre car il nous raconte une histoire qui peut arriver à tous, une situation vraie et terrifiante, un enfant qui n'a pas eu la chance de vivre dans un pays démocratique !

le 12/28/2006 14:12

c'est un livre magnifique...il est touchant facile à lire merveilleux...

le 12/14/2006 17:47

il est trés compliqué comme livre mais j'ai bien aimé

le 11/22/2006 17:13

Ben moi j'ai bien aimé ce livre parce que c'était vrai et moi hormis Harry Potter j'aime les choses vraies. C'est je pense un bon moyen de dénoncer des évènements avec lesquels on n'est pas d'accord !!! Mais c'est vrai que le livre est compliqué et demande une certaine "attention" pour le lire.

le 10/15/2006 17:44

ce livre est compliqué ,je n'ai pas aimé!!!

le 10/08/2006 10:05

j'ai lu hier ce livre et j'ai été très touchée je suis habituée à lire depuis longtemps donc je n'ai pas eu trop de mal à le lire.il y a beaucoup de poésie ce qui le rend plus beau

Le livre est ennuyeux, il n'y a pas assez d'action, on a du mal à s'intègrer dans l'histoire et le début est compliqué.

Je suis d'accord avec certaines personnes le début du livre est assez difficile à comprendre mais l'histoire en elle même est très intéressante.

Je n'ai pas spécialement accroché à cette histoire car celle-ci manque d'action. C'est un facteur primordial selon moi pour un roman. De plus, ce roman est difficile à lire, on ne comprend pas tout de suite l'histoire : il faut s'arrêter, réfléchir ou relire.

Ce livre est, d'après moi, une description assez bien faite de ce que les résistants risquent s'ils sont arrêtés. En outre, la poésie y est bien abordée et cela m'a plu, bien qu'au bout d'un certain temps, cela lasse. Mais quand même, réussir à intégrer de la poésie dans un roman, cela m'étonne. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire car elle manque d'action,facteur quasiment indispensable pour un livre selon moi. C'est pourquoi je donne à ce livre la note de quatorze sur vingt que je trouve juste à son égard.

Moi j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre il est vraiment très riche ! c'est vrai que le début est un peu difficile mais il est super dans l'ensemble!

Moi je trouve que ce livre est très difficile à lire au départ. Et puis plus j'avancais dans le livre, plus j'ai eu du mal! Les phrases sont courtes, elles ont chacunes leurs importance, et à la longue, cela devient un peu lassant. Je ne voterais pas pour ce livre, et au départ, j'étais venue pour voir les avis des internautes, parce que je n'arrive pas à faire mon avis personnel :)

J'ai trouvé ce livre formidable et tres joli je felicite Marie-Sabine Roger d'avoir passé tout ce temps sur ce livre. Je trouve aussi mignon la 1ere de couverture et la derniére de couverture.

Ennuyant et très long au démarage.
Je ne voterais pas pour ce livre.
L'histoire est elle même émouvante mais quand je l'ai lu, je n'ai pas été une seule fois absorbée...

Ce livre est très bon dans l'ensemble. C'est un roman de l'agonie, de la tristesse. Plein de sentiments forts.
Le livre n'est pas très entrainant au début, mais plus j'ai progressé dans l'histoire, plus j'ai eu envie de finir ce livre, que je trouve très émouvant.
L'écriture est recherchée, dans un style poétique correspondant tout a fait au livre.
Bravo a l'auteur!

Ce roman est difficile à lire. Je le réserve aux très bons lecteurs car pendant la lecture, il faut réfléchir pour pouvoir bien comprendre. L' histoire est très lourde; je n' ai pas accroché à ce livre. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas beaucoup de choses dans cette histoire. Je suis d' accord avec Bruno 3ème.

Ce livre n'est pas très entraînant, il est assez difficile à lire, il faut un très bon niveau de lecture. Le livre manque d'action, il faut bien suivre pour ne pa se perdre. Le vocabulaire utilisé est assez riche. Je pense qu'il faut relire plusieures fois avant de bien comprendre.

très peu intéressant

Ce livre m'a touché et m'a beaucoup plus. Je l'ai lu cette année en seconde.

Présentation par l'éditeur


La quatrième soupirail, de Marie-Sabine Roger a été distingué dans la catégorieRomans adolescents du Prix Sorcières 2006