Aller au contenu principal

La promesse de l'ogre

Pastel
Album
à partir de 5 ans
: 9782211216951
13.70
euros

L'avis de Ricochet

Un ogre rustre et dépourvu de scrupules habite avec son fils de 10 ans dans une cabane au milieu de la forêt. Tous deux s'entendent bien et partagent la même passion pour la botanique, les oiseaux et la musique de Jean-Sébastien Bach. Seule point de désaccord : l'appétit insatiable du père pour la chair fraîche. Lorsque le fils aperçoit sur un bout de papier déchiré le mot « enfant » écrit à l'encre rouge, il sait que son paternel va revenir avec une ou deux victimes dans son sac de jute. Rien ne parvient à changer le comportement de ce dévoreur d'enfants que le destin précipitera du haut d'une falaise...

En refusant de marcher sur les pas de son père anthropophage, cet enfant coupe le lien de manière radicale et définitive pour vivre sa vie. Les illustrations puissantes et expressives de Régis Lejonc complètent ce récit métaphorique, sans concession et très abouti sur la dépendance et l'affirmation de soi. Un récit poignant à découvrir si possible accompagné.

Présentation par l'éditeur


L’Ogre était rustre et devait bien peser le poids d’un bœuf charolais. Son crâne était chauve depuis longtemps et la longue barbe qu’il portait souvent mal peignée était toujours sale. Le fils de l’Ogre, quant à lui, avait un cœur sensible et délicat. Le père avait un appétit d’Ogre et cuisinait merveilleusement. « Tu es le fils de l’Ogre et un Ogre qui se respecte mange des enfants ! »