Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La princesse sans bouche

Album
à partir de 6 ans
: 9791036315497
13.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire d’une princesse et d’un méchant roi. Un roi qui, malgré sa beauté et sa jolie couronne dorée, entre le soir dans la chambre de sa fille pour la toucher comme si elle était sa femme. La princesse perd son sourire, ses mots, et, finalement, sa bouche. Car comment pouvoir dire ce qui semble impossible ? Heureusement, lors d’une promenade en forêt, la princesse va faire une rencontre et vivre une aventure qui va désamorcer le blocage et lui rendre la parole. Libérée, émue, la princesse va pouvoir s’exprimer et retrouver sa vie, sa joie et son sourire.

Cette histoire d’inceste prend ici la forme d’un conte initiatique. Le personnage de la princesse est fort réaliste : le lecteur peut comprendre les causes de son mutisme et les sentiments d’enfermement ressentis. En fin d’ouvrage, deux pages supplémentaires livrent des informations documentaires sur l’inceste et peuvent aider les jeunes lecteurs à savoir comment agir hors de l’univers du conte. La princesse sans bouche est assurément un album qui aborde un sujet grave, mais nécessaire, et qui, espérons-le, saura aider les lecteurs qui en auraient besoin à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à trouver les clés pour retrouver, eux aussi, leur sourire enfoui.

Présentation par l'éditeur

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille…
C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

Du même auteur

Le secret de l'arbre creux

Album
à partir de 5 ans

Je me trouve nulle

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture