Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La princesse à la plume blanche

Conte
à partir de 6 ans
: 9782732471006
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’univers rêvé de l’Inde des maharadjas, La princesse à la plume blanche nous raconte une situation ancestrale de petite fille rivale de sa marâtre. Ishvari Râo, veuf et père de Chedana, sa fille chérie, épouse en secondes noces la mystérieuse Tamasi. Aussi belle qu’énigmatique, elle ne supporte pas la beauté de la princesse, ni sans doute le lien si fort entre le père et la fille. Chedana, aussi douce qu’intelligente, n’aime que la connaissance et la sagesse. La belle-mère va profiter de sa puissance pour évincer la plus faible, supposée noyée mais cloîtrée à vie dans une île bibliothèque prison. Celle-ci va profiter de son innocence pour croître en beauté et en connaissances, au-delà de la prison jusqu’à la délivrance heureuse.

Dans l’univers lisse et très élégant de cette Inde mythique, l’évocation de la noyade de l’enfant introduit dans l’illustration une inquiétante étrangeté et l’enfant qui lave le buffle dans la rivière une touche d’humilité paisible dans l’univers illusoire du palais. L’évocation de l’eau, l’oiseau qui transporte l’amour et dépasse les murs, le jeune homme qui trouve la faille sont des motifs fréquents de nos contes traditionnels mis en mots et en images ici, avec les charmes des civilisations extrême-orientales dans un mélange raffiné où les illustrations pleine page laissent le rêve opérer. Une variation élégante sur un modèle classique, un beau livre.

Présentation par l'éditeur


Depuis la disparition de son épouse, seuls les yeux de la princesse Chedana peuvent consoler le maharadja de sa mélancolie ; mais un jour, il décide malgré tout de se remarier.
Lorsque la nouvelle maharani découvre la beauté de Chedana, la jalousie lui pique le coeur et elle décide de l’enfermer dans une bibliothèque et lui jette un maléfice. Découvrira-t-elle dans les livres le secret du sortilège dont elle est prisonnière ? Réussira-t-elle à triompher de sa belle-mère ?

Du même auteur

Bagdan et la louve aux yeux d'or

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Ouf !

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Bambi

Album
à partir de 5 ans

Raiponce

Conte
à partir de 5 ans