Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La porte de la salle de bain

Roman
à partir de 12 ans
: 9782362661334
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Mia observe avec bonheur son corps changer et ses seins pousser. Impatiente, elle scrute sa poitrine en se réjouissant de voir sa silhouette de fille devenir femme. Cette métamorphose s'accompagne aussi de son cortège de désagréments. Le regard des hommes se pose désormais aussi sur son corps. Le copain de sa mère ne fait pas exception. Il entre dans la salle de bain juste au moment où elle se douche. Le scénario se répète plusieurs fois sans que Mia parvienne à se confier. La pré-adolescente s'enferme dans son mutisme jusqu'au jour où elle trouve le courage de dénoncer son abuseur.

Un texte court et qui va à l'essentiel pour ne pas oublier de rester vigilant face à certains regards, gestes ou paroles déplacés d'un adulte sur un-e adolescent-e. La difficulté de parler face à ce beau-père qui a sauvé sa mère d'une dépression est bien montrée, tout comme l'aspect sournois de cet homme qui profite de la situation (la mère infirmière travaille de nuit) pour satisfaire ses pulsions. Heureusement que l'héroïne peut compter sur une grand-mère à la conscience éveillée! Un très bon récit de mise en garde sur le sujet.

Présentation par l'éditeur


Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.