Aller au contenu principal

La plus grande chance de ma vie

DoAdo
Roman
à partir de 13 ans
: 9782812612060
10.70
euros

L'avis de Ricochet

Les parents de Juliette travaillent à la Française des Jeux, et la jeune fille a toujours senti que la chance était avec elle. Mais un jour, subitement, les petits problèmes s'accumulent, du portable oublié à la course sous la pluie, le tout sur fond de rejet de Juliette par son père. Et puis les gros problèmes s'invitent : les parents se séparent, et Juliette apprend qu'elle n'est pas la fille de ses parents (chut : je vous dis simplement qu'il ne s'agit pas d'une adoption). Pourquoi ? Comment ? Quel avenir inventer à partir d'un passé faussé ?

Basé sur un fait divers impressionnant, le roman est raconté en « je » par l'héroïne, qui rend compte à la fois de son quotidien lambda et de ses interrogations profondes. Malgré le mot « triste » qui revient souvent, Juliette sait user de légèreté, par petits mots, par petites touches qui sondent sa personnalité. A la fois forte et fragile, elle mène le roman en équilibre et en suspens. Car si ses origines sont assez rapidement annoncées, tout le cheminement psychologique de la famille constitue des inconnues surmontées l'une après l'autre. La relation tourmentée avec le père est également un axe fort du livre, un axe destructeur à petit feu... Le lecteur est très facilement happé dans les filets de cette naissance pas comme les autres, et la concision de l'ouvrage sait aussi laisser place à la réflexion : à découvrir.

Présentation par l'éditeur


Une adolescente découvre, à l’occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu’elle n’est la fille ni de son père, ce qu’il soupçonnait, mais de sa mère non plus ! A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ? Car amour et biologie ne vont pas toujours de pair... Inspiré d’un fait divers, un roman bouleversant sur des questions très actuelles.