Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses

Madeleine Nasalik
Roman
à partir de 13 ans
: 9782226239884
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Nous sommes dans la trépidante ville de New-York. Rhiannon, James et Nicole sont élèves d’une école d’art et de design. Chacun a ses plus ou moins grands soucis. Rhiannon rêve de reconquérir Steve qui vient de la quitter, James peine à s’isoler pour travailler correctement à son futur de génie informatique, Nicole cache des traumatismes qui l’empêchent de profiter de sa relation avec le charismatique Danny.
Durant une semaine suivie jour par jour, chacun des trois héros prend la parole, évoluant soit seul, soit en lien avec un de ses amis. De fait, on en sait parfois un peu plus que les personnages, parfois moins, et on rejoue régulièrement les mêmes scènes (celles où ils se rencontrent). C’est toujours léger, assez virtuose, sur le principe des Blue Cerise (Milan), série écrite par plusieurs auteurs. Quid de l’histoire ? Relativement convenue, elle se suit de manière agréable. Les sentiments les plus profonds des trois jeunes sont malheureusement écrasés, peut-être par le procédé d’écriture sautillant, plus sûrement par le New-York de carte postale et par l’importance prise par une vengeance mesquine, très adolescente, à la fin. Reste cette façon originale, plaisante, bien pensée et efficace, d’aborder les choses : un roman pour adolescents qui change un peu la forme sans bouger le fond.

Présentation par l'éditeur


Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à