Aller au contenu principal

La petite Taiseuse

Stéphanie Bonvicini
Album
à partir de 8 ans
: 9782350212098
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Un village égoïste et profiteur, un meunier isolé dans son moulin. Entre les deux, une enfant dévouée, voilà les personnages de ce conte de sagesse délicieusement hors du temps.
La petite taiseuse, surnom qu’elle doit à son mutisme, est chargée de porter quotidiennement à manger au Meunier qui a comme obligation d’alimenter en retour, le village en farine. Tout est merveilleusement rodé, chacun est figé dans son rôle jusqu’au jour où le silence est rompu entre le Meunier et la petite taiseuse. Chacun dévoile son origine et chacun se laisse aller à l’émotion, dans l’écoute naît l’intersubjectivité qui permet compréhension et compassion. Le conte dévoile calmement cette sagesse populaire, soutenue délicatement par les illustrations de Marianne Ratier : demi-teintes et dominantes gris rendent sensible le silence, à peine troublé par une mouette et un chat malicieux. Une certaine tendresse et beaucoup de délicatesse pour convaincre du pouvoir de la parole.

Présentation par l'éditeur


La petite Taiseuse, de Stéphanie Bonvicini et Marianne Ratier a été distingué dans la catégorie Romans Juniors du Prix Sorcières 2011