Aller au contenu principal

La petite princesse nulle

Album
à partir de 4 ans
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois une petite princesse nulle en tout, cuisine, dessin, orthographe, même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait ses parents. Restée seule au château, elle accueille un prince qui sait l’apprécier.

Nadja poursuit sa série de caricatures de princesses, dans cet album décalé, plus fantaisiste qu’humoristique. L’héroïne, attachante et expansive, pleine de bonne volonté, ne présente aucune qualité, aucun talent que ses parents attendent d’elle. Ces échecs, ses défauts , aux allures de bêtises, réjouiront les jeunes lecteurs. D’autant qu’ils deviennent les traits de caractère d’une personnalité généreuse lorsque le regard change. Le prince qui l’accepte telle qu’elle est permet de changer l’image de la petite princesse sans la changer elle. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle…Les grandes illustrations en double page, sur fond pastel, exposent une scène pour une phrase de texte, enrichi de quelques bulles de dialogue. Naïve, minimaliste pour les décors, l’image, comme l’album, est d’une simplicité charmante.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/16/2006 11:37

Nous avons, mes filles (3 et 5 ans) et moi, adoré cet album, comme tous les autres albums avec la princesse de Nadja (aaaahhh, "l'horrible petite princesse"....), et aussi le terrible Erysichton (euh, orthographe ?).
Un album que j'aime offrir à des enfants.