Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La petite plieuse de papiers

Théâtre
à partir de 9 ans
46 pages
: 9782211319256
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Comment parler de la maladie et de la vieillesse, comment annoncer la disparition d'un être cher à un enfant ? Les parents de la jeune Lola manquent de mots pour dire à leur fille que Papy Jacquot est très malade, à l'hôpital, et que personne ne peut lui rendre visite. Déjà peu causante, la petite fille ne parle plus. Elle met toute sa concentration à plier des papiers pour faire des origamis, activité essentielle qu'elle partageait avec son grand-père, un dimanche par mois. Un jour, au bord d'une rivière, Lola rencontre Marius. Tandis que la première met à l'eau ses bateaux de papier sans dire un mot, le second pêche sans pêcher, avec une canne sans fil. Ces deux êtres au caractère particulier vont réussir à communiquer et tisser des liens.

Dans cette pièce de théâtre, un chœur origamique de gauche et un autre de droite jouent le rôle traditionnel de présentation du contexte ; ils comblent ici le peu de paroles des jeunes personnages et dynamisent le récit.

Présentation par l'éditeur

Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, Lola retrouve son Papy Jacquot et pendant des heures, tous les deux, en silence, ils font des origamis. Or, un dimanche, impossible pour Lola de lui rendre visite. Même si ses parents ne lui disent rien ou si peu, même si elle ne parle pas, Lola comprend que son grand-père est à l’hôpital et qu’il est très malade. Un jour, elle rencontre un drôle de

Du même auteur

Au pied du grillage pousse un oranger

Théâtre
à partir de 11 ans

Quelques minutes de silence

Théâtre
à partir de 10 ans