Aller au contenu principal

La montagne de livres

Album
à partir de 5 ans
: 9782371650251
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu’il est né, Lucas a une irrépressible envie de voler. À chaque Noël, à chaque anniversaire, le même vœu est souhaité… mais jamais exaucé. Sa mère lui annonce pourtant, tout en lui offrant un livre : « Il y a d’autres façons de s’envoler, Lucas ». Pour le petit garçon, c’est la découverte : on peut voyager et laisser s’envoler l’esprit grâce à la lecture. Et Lucas lit tellement que ses livres forment alors une gigantesque montagne.

La symbolique est connue et elle est ici habilement narrée pour créer un effet d’attente et de surprise chez le jeune lecteur qui comprendra bien le cheminement progressif des pensées du personnage principal. Avec poésie, l’auteur a en effet trouvé les mots justes pour faire passer son message tout en délicatesse. Aussi, les illustrations, pleines de douceur, contribuent à générer un climat d’apaisement bienveillant. La montagne de livres est ainsi un agréable album qui donne envie de se blottir dans un coin pour lire encore et encore, sans jamais s’arrêter.

Présentation par l'éditeur

Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, mais comment faire ? Surprise ! C'est la lecture qui va lui permettre de réaliser son vœu. Du haut de la plus grande montagne de livres du monde, il va enfin toucher les nuages et réaliser ses rêves.