Aller au contenu principal

La milléclat dorée

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782897770082
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Féru de botanique, Renard prend connaissance de l'existence de la milléclat dorée, une plante de la famille des Biencachés. Comme elle ne pousse que dans la montagne, Renard, curieux, s'équipe pour une longue randonnée. Après avoir pris des informations auprès de tous ceux qu'il rencontre (la marmotte fut difficile à trouver), Renard décide de grimper au sommet de la montagne. Une tempête de neige plus tard, la milléclat dorée pointe ses pétales sous la main de notre scientifique amateur… qui décide alors de ne pas la cueillir.

Géniale, l'histoire évite habilement l'effet de répétition des rencontres, et se concentre sur la quête de Renard. Nous le suivons pas à pas, de son sandwich au pâté de raisin jusqu'à sa recherche insistante de la marmotte. Et la milléclat dorée (une sorte d'edelweiss ?) n'est pas une fin en soi, mais le prétexte à une petite leçon de préservation de la nature. Avec des héros habituellement prédateurs, c'est bien vu et complètement d'actualité.

Pour agrémenter cette aventure aux jeux de mots divins, l'auteur a encore parsemé le petit album carré de planches botaniques ou documentaires : les essences d'arbres, les niveaux de la montagne, etc. Le dessin y montre vraiment son originalité, à la fois précis et artistique. Entièrement composé d'angles, il joue des ombres pour une impression de trois dimensions. Mais le choix de couleurs un peu sourdes et d'effets texturés adoucit l'ensemble, et on adopte ce renard végétarien avec joie !

Un premier album et une réussite.

Présentation par l'éditeur


Renard est un amoureux de la nature. Dans son salon, il collectionne les plantes et les livres de botanique. Un soir, il découvre dans l’un d’eux l’existence d’une fleur mystérieuse : la milléclat dorée. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne et personne n’a encore eu la chance de l’observer. Il n’en faut pas plus à Renard pour se lancer : voilà la grande aventure qu’il attendait ! Demain