Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La manifestation

Théâtre
à partir de 8 ans
: 9782748509762
2.95
euros

L'avis de Ricochet

Les Mini Syros s’enrichissent d’un nouveau segment consacré au théâtre à jouer destiné aux enfants (6-10 ans) et ) leurs enseignants ou animateurs.
On ne peut que saluer cette initiative très bienvenue, car les propositions de textes contemporains pour le jeune public ne sont pas légion, même si les éditions Théâtrales ou L’école des loisirs par exemple font un excellent travail dans ce domaine.
La manifestation est une pièce en un acte et trois scènes, dans laquelle on peut faire jouer un nombre important d’enfants (entre 15 et 30), donc une classe entière en ne laissant personne inoccupé. Peu de rôles très longs ou très importants, chacun (e) peut donc s’investir dans le jeu sans que cela soit trop lourd ou crée une grande pression.
L’histoire est simple : devant une école fermée, des groupes d’enfants manifestent, fabriquent des pancartes, apostrophent les passants. Parmi les slogans scandés par les manifestants et sur les pancartes : « Elèves pas contents », « Zut ! », « On veut des devoirs » ; « Vive les dictées ! » … Eh oui, c’est le monde à l’envers, ces enfants veulent le retour de leur maîtresse et ils s’inquiètent de ne plus savoir lire, de ne plus sentir le parfum de la maîtresse le matin, de devenir idiots ou ignares … Parce que l’école, finalement, ce n’est pas si mal que ça.
Un message positif, un ton enjoué, une pièce savoureuse, à l’esprit très collectif, que les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer.

Dans la même collection, une pièce de Cathy Ytak, Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s’endormir.